Communiqué

L’Appli des Consos : une application de scan alimentaire co-créée tous ensemble

« L’Appli des Consos » est née de la dynamique de « C’est qui le Patron ?! », la marque du consommateur, dans le but de reprendre en main notre alimentation, savoir ce que financent nos achats et faire progresser les entreprises vers des produits + responsables, plus équitables et plus durables 🌎

Grâce au scan de produit, on identifie rapidement ceux qui correspondent le mieux aux attentes de chacun en matière de qualité, d’équité, de nutrition et même d’impact environnemental et social. Elle indique également les entreprises transparentes et celles qui partagent leurs gains pour des causes solidaires.

👉  L’application permet d’orienter ses choix et ainsi de faire passer un message fort aux fabricants des produits, par notre simple acte d’achat.

« Choisir les produits qui correspondent à mes valeurs, c’est déjà faire passer un message aux fabricants »

Un an pour changer positivement

L’Appli des Consos est co-construite, c’est à dire qu’elle est créée par nous, les consommateurs. Avec à la participation de tous, on se donne un an pour obtenir les informations permettant de savoir ce que financent nos achats et vérifier que nos valeurs sont vraiment respectées 🙌. En d’autres termes, on a un an pour inciter les entreprises :

👁️ À la transparence : donner leurs infos et aller vérifier leurs déclarations 
💚 Au partage : partager leur création de valeur issue de nos actes d’achats (partage) 
💪 Au changement : changer leurs pratiques en se confrontant à nos attentes de consommateurs (changement) 

Comment ça fonctionne ?

La première étape consiste à compléter son profil en indiquant le niveau d’importance accordé à 7 critères lorsque nous faisons nos courses : qualité, nutrition, prix, environnement, origine, éthique, avis de la communauté. On peut également signaler les ingrédients que l’on consomme pas ou qui sont contraires à notre régime alimentaire.

🔍 Ensuite, en scannant un article, on obtient un pourcentage de compatibilité avec nos attentes personnelles signalées, ainsi qu’un décryptage en profondeur de la composition des produits. On repère également en un coup d’œil les produits transparents et qui partagent !

👍 Des alternatives sont également proposées, pour voir les produits de la même famille qui correspondraient mieux à mes attentes.

« Où va notre argent ? Qui est transparent ? Qui partage ? »

Une analyse détaillée et complète des produits

« L’Appli des Consos » est dotée d’une base de données et d’un algorithme de calcul exclusifs, où chaque produit bénéficie d’une étude personnalisée des informations, pour être le plus précis possible sur ce que nous avons dans notre assiette 🤗

Pour cela, l’équipe de saisie achète les produits ou s’aide des photos envoyées via l’application pour en extraire un maximum d’informations : liste d’ingrédients, valeurs nutritionnelles, code-barres, prix, poids, recyclabilité de l’emballage, labels… tout y passe !

Ces informations sont complétées par un important travail de recherche et d’analyse sur les entreprises, les fabricants, les cahiers des charges des labels et mentions, l’origine des produits, la quantité de chaque ingrédient… soit le maximum d’informations pour mieux comprendre notre consommation et faciliter nos choix alimentaires !

La co-construction comme principe fondateur

L’application est co-conçue de façon collective, dans le but de mieux comprendre les produits que nous achetons et d’exprimer nos attentes aux entreprises qui les fabriquent. Chaque avancée est décidée collectivement, en organisant des votes en ligne, des questions ouvertes, et en organisant également des session de co-construction en ligne pour les plus grosses étapes d’avancée comme l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité ou pour enrichir la base de données 😊

L’application évolue et se perfectionne donc en permanence, au contact de nos attentes à nous, les consommateurs. De nouvelles fonctionnalités sont déjà en préparation pour en savoir encore plus sur les produits et mieux comprendre tout ce qu’impacte l’achat d’un produit en magasin.

À venir : Informations sur les responsabilités sociétales et environnementales de entreprises, informations sur les additifs et ingrédients controversés, informations sur le recyclage et la recyclabilité des emballages…

En conclusion

Cette application collective et participative permet à chacun d’entre nous de mieux consommer en étant informé en toute transparence des impacts directs des produits et, tous ensemble, d’inciter les entreprises et fabricants à faire des produits plus équitables, plus responsables et plus durables 😊 🙌

—————

La transparence

La transparence des entreprises, signalée par un oeil rouge, orange ou vert (selon le degré de transparence des informations) est l’un des éléments majeurs de l’application : elle indique si une entreprise a accepté de partager ses informations ou non !

L’entreprise est transparente : elle a partagé ses informations et nous invite à aller les vérifier directement par lors de visites consommateurs.

L’entreprise est partiellement transparente : nous avons accès à des informations mais elle n’a pas encore accepté de nous ouvrir ses portes pour que nous allions les vérifier directement lors de visites consommateurs.

L’entreprise n’est pas transparente : après de nombreuses demandes, l’entreprise ne veut pas nous ouvrir ses portes et nous laisser vérifier les informations relatives à ses produits.

👉 Chaque mois, la liste des entreprises qui ont accepté de se placer sous notre regard sera publiée !

Qu’est-ce que signifie “transparence”

À ce jour, 25 entreprises sont déjà engagées et ont reçus la visite de consommateurs venus vérifier leurs déclarations :

CARREFOUR a accepté que des consommateurs vérifient auprès des producteurs que leurs produits FQC (Filières Qualité Carrefour) apportent une réelle juste rémunération aux producteurs impliqués dans la demarche.
🗣 « C’est nouveau pour nous de faire ainsi mais nous étions très heureux que cet aspect important soit constaté par ceux qui consomment directement les produits » explique Bertrand Swiderski responsable RSE de Carrefour.

CHOCAPIC et FITNESS (2 marques emblématiques du géant Nestlé) qui depuis 8 mois a ouvert toutes ses portes jusqu’aux usines pour que les consommateurs vérifient et challengent chaque point des coulisses de la fabrication de ces produits (origine, impact environnemental, rémunération des producteurs, gestion de l’eau, impact nutritionnel, social etc.) 🗣 « Jamais un tel niveau de transparence et de partage d’informations n’avait  été mis en place » confie Nicolas Delteil le patron des céréales de Nestlé.

BERRY GRAINES : la PME fermière a ouvert ses portes à un niveau de transparence qui a réellement touché les consommateurs venus découvrir les coulisses de cette gamme de produits.
🗣 « Tout a été montré, expliqué et décortiqué et on a autant appris de ces partages que les consommateurs qui sont venus nous rendre visite » expliquent Marion et Damien Breteau les responsables de cette petite entreprise qui propose des produits fermiers et responsables. 

La laiterie LSDH : qui depuis 4 ans joue la carte d’une totale transparence sur tous les aspects qui encadrent le cahier des charges du lait CQLP et la rémunération des producteurs (des vidéos témoignages de chaque producteurs sont réalisées, les factures de lait sont publiées etc.) 

C’est Qui le Patron ?! : dont les cahiers des charges de chaque produit a été créé et vérifié par des consommateurs. Des vidéos sont systématiquement réalisées pour attester de ces visites et des informations contrôlées.

La liste complète :

  • Berry Graines
  • Carrefour (produits FQC)
  • Nestlé (Chocapic, Fitness)
  • C’est qui le Patron ?!  via les entreprises partenaires ci-dessous 
  • Laiterie de Saint Denis de l’Hôtel
  • Pizza de Manosque
  • Jus de fruits d’Alsace
  • SODIAAL
  • St Mamet
  • SICAREV Coop
  • Les Crudettes
  • LOeuf
  • Alpina Savoie
  • Rians
  • Culture miel 
  • Cémoi
  • Eurial Crémerie
  • Bellot Minoteries
  • Chancerelle
  • Domaine Chermette
  • Maison Serrault
  • Fermier du Sud-Ouest
  • Eurial Ultra Frais
  • Pom’Alliance
  • Axiane Meunerie

—————

Le partage

L’Appli des consos valorise les entreprises qui partagent leurs gains pour soutenir des actions positives et durables. Le logo ne s’allumera que si ces intiatives sont transparentes et traçables.

Le Fonds de Solidarité des Consos et Citoyens

Aujourd’hui, les entreprises sont encouragées à verser 1ct par produit vendu au « Fonds de Solidarité des consos et Citoyens » créé pendant le 1er confinement pour venir en aide aux personnes impactés par la crise sanitaire, aux producteurs en difficulté et au personnel soignant. Ce fonds trace chaque centime via des citoyens bénévoles : il est donc entièrement coordonné et contrôlé par nous les consommateurs et les citoyens ! Avec les derniers accords passés avec les entreprises les dons récoltés s’élèvent à 1 175 000 €. 

En marge des actions directes du fonds, les autres actions solidaires du fabricant du produit sont en complément signalées sur la fiche produit. 

Pourquoi ces “centimes solidaires” peuvent tout changer ?

Dans le contexte actuel, il est très important de venir en aide et ramener de l’espoir chez les personnes en difficultés. C’est important que cela vienne de nous, les consommateurs, car les ressources du monde économique viennent de NOUS et seulement nous : pas un seul centime des revenus des entreprises du monde entier ne provient d’une autre source que de la poche d’un consommateur qui a décidé d’apporter son argent pour permettre un achat. Quand de nombreuses autres marques feront de même en apportant ces centimes solidaires alors un rééquilibrage sera possible en apportant une aide d’urgence et surtout durable à ceux qui en ont immensément besoin.

Les entreprises qui partagent

Exemple 1 : CHOCAPIC et FITNESS (du géant de l’agroalimentaire Nestlé) sont les 2 premiers produits qui acceptent de reverser 1 centime par paquet pour soutenir directement les personnes impactés par la crise sanitaire, les producteurs en difficulté et le personnel soignant. Ces fonds seront tracés et suivis directement par les consommateurs et les citoyens qui organisent le « Fonds de Solidarité des consos et des citoyens » (70 bénévoles siègent aux validations des aides délivrées en 48h + des centaines d autres partout en France identifient les cas et vérifient que les aides sont bien arrivées jusqu’aux destinataires finaux).

Exemple 2 : tous les produits « C’est qui le Patron ?! »
qui reversent 1% au Fonds de Solidarité des consos pour financer des aides.

Exemples 3DES ENTREPRISES FINANCENT DES AIDES EN DIRECT
comme : CQLP (300000€), Carrefour (250 000 €), Panzani (150 000€), LSDH (50000 €), LOEUF (20000€), Bellot Minoterie.. 

Exemple 4 : C DISCOUNT
va reverser une partie des achats effectués sur sa zone « made in France » pour aider les achats locaux. Cela devrait représenter au moins 100000 € qui vont entièrement être reversés aux petits commerces en difficulté suite au Covid. Pour la petite histoire les consommateurs de la coopérative ont interpellé AMAZON pour les inviter à reverser une partie de leur gains additionnels liés aux Covid19 (Voir le tweet) et c’est finalement C DISCOUNT qui nous a répondu 😊. 👉🏻https://twitter.com/c_qui_le_patron/status/1327587206723215363?s=21)

Liste complète des donateurs :

  • C’est qui le Patron ?!  
  • Panzani
  • Carrefour
  • LSDH
  • Loeuf
  • Bellot Minoteries
  • Nestlé
  • C Discount