Qui sommes-nous ?

« L’Appli des Consos » est l’un des outils du dispositif « Consommateur & Citoyen »

Qu’est-ce que le dispositif “Consommateur et Citoyen” ?

Nos attentes de consommateurs ne cessent d’évoluer vers des produits plus équitables et plus responsables. Ces nouvelles exigences bouleversent les pratiques alimentaires et favorisent l’émergence d’initiatives plaçant les consos-citoyens au cœur des enjeux de la transition alimentaire. Né de la dynamique de la marque des consommateurs « C’est qui le Patron ?! », le projet « Consommateur et Citoyen » nous permet de prendre en main notre pouvoir d’agir en jouant notre rôle de Consommateur ET de Citoyen ?

Pour cela, nous construisons pas à pas et collectivement un écosystème qui nous permet d’avoir accès à l’information pour pouvoir ensuite agir et faire porter notre voix, notamment grâce aux ateliers de co-construction.

Pour en savoir + sur le dispositif, cliquez-ici !

Quelle est la mission de l’Appli des Consos ?

L’appli des consos a pour but de nous aider à reprendre en main notre alimentation selon deux grandes lignes directrices complémentaires : tout d’abord, elle nous redonne le pouvoir d’améliorer notre alimentation personnelle en rassemblant et en rendant facilement compréhensibles un maximum d’informations possibles recueillies grâce à des bases de données variées et fiables, afin que nous puissions faire nos choix de la façon la plus éclairée possible.

D’autre part, elle nous donne le pouvoir de d’agir notre alimentation en contrôlant les entreprises qui fabriquent les produits, et en leur signalant nos attentes collectives et les changements que nous souhaitons voir advenir.

La force de « L’Appli des Consos » est d’avoir rassemblé « à la main » des informations sur plus de 10.000 produits pour être le plus précis possible sur ce que nous avons dans notre assiette. Il s’agit d’un travail minutieux, les produits sont achetés pour en extraire un maximum d’information.
Notre base de données répertorie plus de 5.200 ingrédients, 650 additifs, 4.000 entreprises et 280 labels et mentions de qualité.
De plus, un important travail de recherche et d’analyse sur les entreprises est effectué. Ce niveau d’information est rendu possible grâce aux données collectées sur les entreprises via OZACT.

Avec cette application, toute l’information est concentrée en un lieu unique, exposée de façon claire, afin de transformer un acte d’achat en un acte politique.

Envie d’être tenu au courant des nouveautés de l’app ?